13.11.2024

3018, un numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques

3018, un numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques

Le 7 novembre marque la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, une occasion de sensibiliser le grand public sur ce fléau. Cette année, le thème choisi est « Ton problème, c'est mon problème », rappelant l'importance de la solidarité et du soutien collectif. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en lumière l’existence du 3018, un numéro unique destiné aux jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Qu’est-ce que le 3018 ?

Le 3018 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23 h, y compris les jours fériés. Géré par l’association e-Enfance, il offre un accompagnement par des écoutants spécialisés (psychologues, juristes et experts du numérique) capables d’intervenir rapidement, notamment par la suppression accélérée de contenus préjudiciables.

Des moyens multiples de contact

  • Téléphone : composer le 3018 pour une assistance directe ;
  • Tchat en ligne : disponible sur le site 3018.fr ;
  • Formulaire de contact : pour échanger par courriel.

Une application au service des victimes

L’application mobile associée permet aux utilisateurs de stocker des preuves de harcèlement dans un coffre-fort numérique sécurisé. Elle propose aussi :

  • un quiz d’auto-évaluation intitulé « Suis‑je harcelé ? » ;
  • des fiches conseils pour savoir comment réagir et vers qui se tourner.

Quelques chiffres

Une enquête de novembre 2023 a révélé que, bien que 3 écoliers sur 10 et la moitié des collégiens et lycéens connaissent le 3018, plus d’un tiers des victimes de harcèlement au collège et au lycée ne cherchent toujours pas de soutien.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2024, le 3018 est le numéro national de signalement pour tout harcèlement scolaire, un outil indispensable pour protéger et soutenir les jeunes.

Fil d'actualités de la Mission Locale