26 SEPTEMBRE 2025

Le projet Confiturbo : quand les jeunes se mettent à la cuisine

La Mission Locale a participé au rendu du projet Confiturbo, mené par l’E2C. Ce projet a permis à des jeunes que nous accompagnons souvent conjointement de se lancer dans la réalisation de confitures, alliant créativité et apprentissage pratique.

Les jeunes ont bénéficié de trois ateliers diététiques animés par une diététicienne puis ils ont été guidés dans l’élaboration de recettes savoureuses et équilibrées. Ils ont ainsi produit 198 pots de confiture, qui seront remis à l’épicerie sociale du CCAS.

Un merci particulier a été adressé à l'enseigne Carrefour, partenaire de l’opération, qui a fourni des fruits invendus du magasin pour la réalisation des confitures. L’enseigne a pleinement joué le jeu, permettant aux jeunes de travailler sur un projet concret et responsable.

Les bénéficiaires pourront découvrir des parfums classiques comme abricot ou pomme ou orange, mais aussi une recette originale et audacieuse : raisin-piment.

Ce projet a été une véritable occasion d’apprendre et de travailler plusieurs compétences :

  • Mathématiques pour doser et ajuster les recettes,
  • Français pour rédiger les étiquettes et le livret de recettes,
  • Travail d’équipe pour confectionner, mettre en pot et stériliser les confitures.

Les jeunes et l’équipe de l’E2C étaient fiers de présenter cette réalisation, symbole de leur engagement et de leur savoir-faire.

Le projet Confiturbo : quand les jeunes se mettent à la cuisine

Financeurs de la Mission Locale de Saint‑Dié

Fil d'actualités de la Mission Locale